UNION EUROPÉENNE

UNION EUROPÉENNE

Select the language

Aperçu économique général

La pandémie de Covid a provoqué une crise économique sans précédent, le PIB de l'UE se contractant de 6,3 % en 2020. Les mesures restrictives appliquées par les autorités nationales pour contenir la propagation du virus COVID-19 ont inévitablement provoqué une contraction économique et touché un grand nombre d'entreprises. Ces mesures ont entraîné des contraintes physiques sur l'activité économique et un arrêt brutal de la production. Cette contraction a été aggravée par certains dysfonctionnements du marché unique dus à la pandémie.

Le secteur de la construction a été particulièrement touché au cours du deuxième trimestre de 2020. En Italie, en Espagne, en Irlande, en Slovaquie et en France, les activités de construction se sont plus ou moins complètement arrêtées. Là où les entreprises ont été autorisées à fonctionner, elles ont dû faire face à un certain nombre de difficultés :

  • Les pénuries de main-d'œuvre, liées soit à la mise en quarantaine des travailleurs, soit aux restrictions de voyage au sein de l'UE ou d'un seul pays. Selon la Commission européenne, le nombre de détachements a chuté de façon spectaculaire au cours de la deuxième quinzaine de mars, ainsi qu'en avril et en mai.
  • Perturbation des chaînes d'approvisionnement entraînant un manque de matériaux de construction à certains endroits.
  • Le manque d'équipements de protection pour les travailleurs qui a empêché la reprise des travaux.
  • Coûts supplémentaires dus à la mise en place de mesures de sécurité et de santé.

Globalement, au deuxième trimestre 2020, la valeur ajoutée dans la construction a diminué d'environ 2% par rapport au deuxième trimestre 2019. En mai, l'indicateur de confiance a atteint son plus bas niveau en 2020.

Le blocage a touché tous les secteurs économiques, mais des divergences ont commencé à apparaître pendant l'été, certains secteurs se redressant plus rapidement que d'autres. Les pays ayant levé les restrictions et les protocoles de santé et de sécurité ayant été mis en place, le travail sur les chantiers a repris et les entreprises de construction ont maintenu leur capacité de production tout au long de l'année, bénéficiant de carnets de commandes bien remplis.

Globalement, la construction a moins souffert qu'initialement prévu à l'été 2020, alors que la FIEC prévoyait une baisse des investissements de 8,5 %. L'investissement total dans la construction a diminué de 5,8 % en 2020 et s'est élevé à 1.400  milliards d'euros, ce qui équivaut à 10,7 % du PIB de l'UE. Si des pays comme l'Allemagne, le Portugal, le Danemark et la Grèce ont affiché des taux de croissance positifs, la baisse a été particulièrement spectaculaire en Espagne, en France, en Italie, en République Tchèque et en Pologne. En termes d'emploi, le secteur a employé 12,8 millions de travailleurs en 2020, soit une légère augmentation de 0,8% par rapport à 2019, malgré une réduction des heures prestées de près de 5%.

En 2021, l'investissement dans la construction devrait reprendre sa croissance à un taux de 4,2 %. Tous les segments devraient se redresser. À l'exception de la Finlande, des Pays-Bas et de la Suède, tous les pays devraient se remettre sur les rails. Mais les investissements n'atteindront pas le niveau de 2019 avant la crise. Pour l'emploi dans la construction, une légère baisse de 0,1% est prévue, l'impact de la crise étant reporté à 2021 pour certains pays.


GDP 2020

13179
BILLION

POPULATION 2020

445942000

Total investment in construction in 2019

1402
BILLION

Construction de nouveaux logements

La construction de nouveaux logements représente environ 20 % de l'investissement total dans la construction. En recul de 7,8 % en 2020, elle a été l'un des principaux moteurs de la baisse globale des investissements dans la construction. Comptant parmi les poids lourds de la construction, ce déclin a été principalement dû aux baisses substantielles enregistrées en Espagne (-17,4 %), en France (-22,3 %) et en Italie (-12,5 %). Au contraire, des taux de croissance positifs ont été enregistrés en Allemagne (2,2%) et en Finlande (2%). Au Danemark, au moment de la rédaction du présent rapport, on s'attend même à une croissance de 13,2% du segment.

En 2021, les marchés de la plupart des pays devraient se redresser, à l'exception de la Suède, de la Finlande, des Pays-Bas et de la Pologne, où l'investissement dans la construction de logements neufs devrait encore diminuer. L'évolution positive en 2021 sera soutenue par une nouvelle année de croissance en Allemagne et la reprise du marché en France, en Espagne et en Italie.

Dans l'ensemble, l'investissement dans la construction de logements neufs devrait augmenter de 4,8 %, mais sera loin d'atteindre le niveau d'avant la crise. La croissance peut s'expliquer par un effet de base et par le fait que l'exécution de certains projets a été reportée à 2021. Par ailleurs, des conditions économiques favorables persistentliées à une pénurie de logements et des conditions de financement favorables dans de nombreux pays.

Rénovation de logements

L'investissement dans la rénovation représente près de 30 % de l'investissement total dans la construction. S'étant avéré être le segment le moins volatil au cours de la dernière décennie et ayant servi de stabilisateur à la suite de la crise financière de 2009, l'investissement dans les travaux de rénovation a diminué de 3,7 % en 2020 - une baisse historique mais cependant plus faible que dans les autres segments. Les pays les plus touchés ont été l'Espagne, la France, l'Italie et la Pologne, tandis que l'évolution a été positive en Allemagne, au Portugal, en Suède et aux Pays-Bas.

L’aspect positif de la situation est que l'investissement dans la rénovation devrait rebondir fortement et même dépasser le niveau d'avant la crise en augmentant de 5,7 % en 2021. Cela s'explique en grande partie par le fait que les États membres ont placé les mesures de rénovation au centre de leurs programmes de relance. En effet, la rénovation des bâtiments inefficaces sur le plan énergétique est l'un des fleurons du Fonds européen pour la relance et la résilience.

À plus long terme, ce segment a le potentiel de devenir un moteur de croissance encore plus important pour le secteur de la construction, car la rénovation des bâtiments est placée au cœur des politiques climatiques européennes et nationales, notamment grâce à la « Stratégie pour une vague de rénovations », présentée par la Commission européenne en octobre 2020.  Selon la Commission européenne, des investissements annuels supplémentaires de 275 milliards d'euros sont nécessaires pour rénover et décarboner le parc immobilier existant, ce qui pourrait conduire à la création de 160 000 nouveaux emplois.

Construction non-résidentielle

Les investissements dans la construction non résidentielle, tels que la construction de bureaux, d'hôpitaux, d'hôtels, d'écoles, de bâtiments industriels, ont connu une baisse de 7,4 % en 2020, principalement due à la baisse de la composante privée où les investissements ont chuté de 7,9 %. Les investissements dans la construction non résidentielle publique ont diminué de 5,2%. Une baisse des investissements a été enregistrée dans presque tous les marchés, à l'exception du Danemark et de l'Irlande.

Cette baisse significative n'est pas une surprise car le segment est dominé par la composante privée dont l'évolution est étroitement liée à l'environnement économique global. La baisse des taux de croissance en 2019 laissait déjà présager une situation économique moins favorable. Mais la crise Covid a eu un impact négatif massif sur les entreprises et leurs capacités d'investissement et les investissements publics n'ont pas pu stabiliser le marché.

La Commission européenne prévoit que 45 % des entreprises réduiront leurs investissements en 2021 et que les pouvoirs publics, notamment au niveau local, devront faire face à des coupes dans leurs budgets. Les perspectives ne sont donc pas réjouissantes. Dans de nombreux pays, la reprise sera lente et des taux de croissance négatifs sont encore prévus pour la plupart d'entre eux. Au total, l'investissement dans la construction non résidentielle devrait augmenter de 2,6 %, ce qui reste très inférieur au niveau d'avant la crise.

Génie civil

Le génie civil s'est avéré le plus résistant par rapport aux autres segments - les investissements n'ont diminué que de 3,3 %. Toutefois, représentant moins de 20% de l'investissement total, cette stabilité relative n'a pas compensé les baisses enregistrées dans les autres segments. Si l'on considère les pays individuellement, de forts taux de croissance ont été enregistrés au Danemark, en Grèce, au Portugal et en Suède, tandis que les marchés de la République Tchèque, de l'Espagne, de la France et de l'Irlande ont été les plus touchés.

Globalement, la mise en œuvre de grands projets d'infrastructure, notamment ferroviaires, a eu un effet stabilisateur au sein du segment en 2020. L'accélération et le lancement de nouveaux projets devraient soutenir la croissance en 2021. Avec un taux de croissance de 2,9 %, en 2021 les investissements devraient presque atteindre le niveau d'avant la crise. De forts taux de croissance sont prévus pour la Belgique, l'Italie et le Portugal, tandis que l'investissement devrait diminuer en Allemagne, en Finlande et aux Pays-Bas.

L'évolution à plus long terme dépendra en grande partie de la transformation de la crise économique en une crise de la dette souveraine. Les risques peuvent notamment être associés aux réductions budgétaires des autorités locales et régionales, qui représentent une part importante des investissements dans le génie civil. Mais aussi une présence accrue des entreprises de construction d'État chinoises pose des défis substantiels aux entreprises européennes dans le domaine des travaux publics.

European Union* - Union européenne* - Europäische Union*

Variation of investment in construction in real terms on previous year (%)
Variation d'investissement dans la construction sur l'année précédente (%)
Reale Veränderungsrate der Bauinvestitionen im Vergleich zum Vorjahr (%)

 
  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020a 2021b
1. Building -3.0 -3.9 0.0 0.9 2.9 3.5 3.6 2.4 -6.3 4.4
1.1. Housebuilding -3.4 -3.3 0.3 1.5 4.5 3.6 2.7 2.6 -5.6 5.5
1.1.1. New Housebuilding -5.6 -4.4 -1.6 3.4 5.2 5.9 3.6 3.1 -7.8 4.8
1.1.2 . Renovation -0.3 -0.8 2.5 0.5 3.7 2.3 3.7 2.9 -3.7 5.7
1.2. Non-residential** -3.1 -4.5 -0.7 -0.2 1.1 3.0 4.1 2.5 -7.4 2.6
1.2.1. Non-residential Private -2.7 -4.1 -0.5 0.8 2.1 4.1 4.8 2.8 -7.9 2.8
1.2.2. Non-residential Public -5.9 -5.1 -2.0 -1.9 -1.3 -0.2 2.2 2.2 -5.2 2.4
2. Civil Engineering -5.4 -3.6 -0.4 -0.5 -1.0 0.2 4.4 3.6 -3.3 2.9
(1+2) Total Construction -3.7 -3.8 0.0 0.5 1.8 2.8 3.8 2.7 -5.8 4.2
 
* EU27 without : CY, EE, GR, HR, HU, IE, LU, MT, SK, RO
** incl. R&M

 

GROSS VALUE ADDED - CONSTRUCTION / TOTAL ECONOMY
VALEUR AJOUTEE BRUTE - CONSTRUCTION / TOTAL ECONOMIE
BRUTTOWERTSCHÖPFUNG - BAUGEWERBE / GESAMTWIRTSCHAFT

 
  2019 current prices in Bln. €
  (1) constr. (2) total economy (1)/(2)
COUNTRY   %
Germany 166.8 3,106 5.4%
France 124.5 2,157 5.8%
Italy 68.4 1,603 4.3%
Spain 72.6 1,129 6.4%
Poland 33.5 467 7.2%
Netherlands 35.8 722 5.0%
Sweden 28.6 421 6.8%
Austria 24.2 355 6.8%
Belgium 23.0 425 5.4%
Finland 15.5 208 7.5%
Denmark 16.3 272 6.0%
Romania 14.3 202 7.1%
Czech Republic 11.4 202 5.6%
Ireland 8.6 335 2.6%
Portugal 7.9 185 4.3%
Slovakia 6.3 84 7.5%
Hungary 6.9 124 5.6%
Greece 2.2 159 1.4%
Luxembourg 3.5 58 6.0%
Lithuania 3.2 44 7.3%
Croatia 2.5 44 5.7%
Slovenia 2.5 42 6.0%
Bulgaria 2.4 53 4.5%
Estonia 1.6 25 6.4%
Latvia 1.7 27 6.3%
Cyprus 1.3 19 6.8%
Malta 0.5 20 2.5%
EU 686 12,488 5.5%
Norway 26.9 304 8.9%
Turkey 36.7 612 6.0%

 

INVESTMENT IN CONSTRUCTION / GDP - INVESTISSEMENT DANS LA CONSTRUCTION / PIB - BAUINVESTITIONEN / BIP

 
  2020a current prices in Bln. €
  (1) constr. (2) GDP (1)/(2)
COUNTRY   %
Germany 386 3,329 11.6%
France 271 2,261 12.0%
Italy 118 1,634 7.2%
Spain 107 1,098 9.8%
Netherlands 85 782 10.9%
Sweden 52 468 11.0%
Poland 47 522 8.9%
Belgium 52 443 11.7%
Austria 44 377 11.6%
Finland 39 234 16.8%
Denmark 35 303 11.6%
Ireland 27 350 7.7%
Romania 28 214 13.2%
Czech Republic 24 208 11.3%
Hungary 20 134 14.7%
Portugal 21 198 10.7%
Slovakia 8 90 8.5%
Greece 6 165 3.6%
Bulgaria 4 59 7.2%
Luxembourg 5 61 8.8%
Croatia 4 49 8.2%
Estonia 3 27 12.6%
Lithuania 6 49 12.0%
Slovenia 4 46 7.8%
Cyprus 2 21 10.9%
Latvia 4 29 12.8%
Malta 2 13 12.0%
EU27 1,402 13,159 10.7%
Norway 40 318 12.5%
Turkey 78 629 12.4%
       
NB: The absolute value figures concerning the total volume of construction are given for guidance only and are provisional. The reason for this is that in the various countries these figures are not necessarily calculated on the same basis.

 

Total construction - Total construction - Bauwesen

 
  (Mln. € fixed prices) Per cent variation in real terms on previous year (fixed prices)
COUNTRY 2020a 2017 2018 2019 2020a 2021b
AT - Austria 45,096 2.6 3.6 3.6 -2.8 2.5
BE - Belgium 39,448 1.9 2.3 0.4 -3.9 4.8
CZ - Czech Rep. 18,986 4.9 6.9 3.2 -10.1 1.0
DE - Germany 324,590 0.8 2.6 3.8 1.5 0.9
DK - Denmark 23,934 2.8 3.8 6.1 5.9 4.3
ES - Spain 110,390 4.6 6.1 2.1 -15.3 7.0
FI - Finland 32,896 4.7 3.5 1.6 -1.7 -0.4
FR - France 171,962 4.6 2.7 1.6 -14.6 9.8
IT - Italy 125,476 1.4 1.7 2.2 -10.1 8.6
NL - Netherlands 75,957 3.0 6.9 4.3 -1.6 -3.3
PL - Poland 47,900 -0.2 12.9 3.5 -6.5 0.4
PT - Portugal 20,537 12.2 4.7 7.2 2.9 3.2
SE - Sweden 50,602 3.9 2.0 -2.0 -0.6 -0.2
SI - Slovenia 2,068 19.7 22.9 -9.1 -4.4 2.7
EU - European Union* 1,089,843 2.8 3.8 2.7 -5.8 4.2
NO - Norway 38,441 7.0 -3.1 2.7 1.7 0.8
 
* EU without : BG, CY, EE, GR, HR, HU, IE,LT, LU, LV, MT, RO, SK
**NB: The absolute value figures concerning the total volume of construction are given for guidance only and are provisional. The reason for this is that in the various countries these figures are not necessarily calculated on the same basis.

 

Building - Bâtiment - Hochbau

 
  (Mln. € fixed prices) Per cent variation in real terms on previous year (fixed prices)
COUNTRY 2020a 2017 2018 2019 2020a 2021b
AT - Austria 36,528 3.1 2.3 3.9 -3.3 2.7
BE - Belgium 32,167 1.5 1.4 -0.5 -5.0 4.0
CZ - Czech Rep. 11,764 7.4 10.3 2.6 -10.1 -0.2
DE - Germany 280,169 0.6 2.4 3.7 1.4 1.2
DK - Denmark 18,333 8.0 3.7 5.1 6.1 4.3
ES - Spain 90,718 5.9 7.1 2.2 -15.4 7.6
FI - Finland 23,253 5.8 5.0 0.6 -1.7 -0.2
FR - France 132,130 4.6 1.5 1.4 -15.1 11.3
IT - Italy 111,125 2.5 2.4 2.2 -11.1 8.7
NL - Netherlands 58,479 5.9 7.9 4.7 -2.5 -3.1
PL - Poland 32,551 0.5 7.3 3.7 -8.4 -0.3
PT - Portugal 11,029 12.1 6.1 9.0 2.5 -0.1
SE - Sweden 41,100 5.0 1.6 -3.4 -2.1 -1.5
SI - Slovenia 837 30.6 28.3 -30.0 -4.5 1.6
EU - European Union* 880,181 3.5 3.6 2.4 -6.3 4.4
NO - Norway 27,787 9.1 -6.5 2.7 -0.4 -4.8
 

* EU without : BG, CY, EE, GR, HR, HU, IE,LT, LU, LV, MT, RO, SK

**NB: The absolute value figures concerning the total volume of construction are given for guidance only and are provisional. The reason for this is that in the various countries these figures are not necessarily calculated on the same basis.

 

Housebuilding - Logement - Wohnungsbau

 
  (Mln. € fixed prices) Per cent variation in real terms on previous year (fixed prices)
COUNTRY 2020a 2017 2018 2019 2020a 2021b
AT - Austria 19,746 6.0 1.9 4.3 -1.8 2.0
BE - Belgium 18,657 1.6 1.8 1.1 -4.5 4.4
CZ - Czech Rep. 4,302 -9.9 10.7 21.2 -10.1 1.0
DE - Germany 198,320 0.6 3.0 4.0 2.1 2.5
DK - Denmark 10,755 11.1 3.6 5.1 5.0 5.0
ES - Spain 59,423 7.2 8.3 2.3 -16.1 9.0
FI - Finland 12,290 4.4 3.7 -2.2 1.2 -2.0
FR - France 78,574 6.1 0.9 0.5 -14.2 12.2
IT - Italy 62,375 1.0 1.0 2.8 -10.5 11.3
NL - Netherlands 32,154 8.2 7.9 2.5 -3.1 -2.4
PL - Poland 10,430 -2.6 -4.0 5.0 -5.1 -2.0
PT - Portugal 5,812 14.4 8.2 13.2 4.9 -0.1
SE - Sweden 22,068 4.0 -6.4 -7.9 1.7 -0.9
SI - Slovenia 303 23.1 22.1 -22.9 -4.4 12.0
EU - European Union* 535,212 3.6 2.7 2.6 -5.6 5.5
NO - Norway 14,959 15.0 -10.5 0.8 -2.8 -7.6
 
* EU without : BG, CY, EE, GR, HR, HU, IE,LT, LU, LV, MT, RO, SK
**NB: The absolute value figures concerning the total volume of construction are given for guidance only and are provisional. The reason for this is that in the various countries these figures are not necessarily calculated on the same basis.

 

New housebuilding - Logement neuf - Wohnungsneubau

 
  (Mln. € fixed prices) Per cent variation in real terms on previous year (fixed prices)
COUNTRY 2020a 2017 2018 2019 2020a 2021b
AT - Austria 13,703 6.8 2.1 4.5 -1.9 1.8
BE - Belgium 7,529 0.0 3.0 -0.9 -8.3 3.7
CZ - Czech Rep. 2,308 -1.7 -10.1 14.8 -10.1 1.0
DE - Germany 69,440 1.5 5.5 4.2 2.2 2.8
DK - Denmark 4,326 24.5 5.4 7.1 13.2 5.0
ES - Spain 36,327 6.9 9.0 2.3 -17.4 8.0
FI - Finland 5,626 8.3 10.0 -7.2 2.0 -6.0
FR - France 36,770 11.2 1.5 0.9 -22.3 14.6
IT - Italy 16,591 4.2 2.7 8.6 -12.5 3.5
NL - Netherlands 15,203 11.6 11.1 2.6 -8.9 -0.4
PL - Poland 6,788 -9.1 -5.6 4.7 -2.8 -1.5
PT - Portugal 3,545 10.8 6.4 15.1 0.6 -0.6
SE - Sweden 11,258 3.2 -11.1 -15.3 -0.9 -3.7
SI - Slovenia 167 49.3 24.3 -27.4 -4.7 14.8
EU - European Union* 229,579 5.9 3.6 3.1 -7.8 4.8
NO - Norway 8,880 23.2 -17.7 1.1 -6.4 -15.9
 
* EU without : BG, CY, EE, GR, HR, HU, IE,LT, LU, LV, MT, RO, SK
**NB: The absolute value figures concerning the total volume of construction are given for guidance only and are provisional. The reason for this is that in the various countries these figures are not necessarily calculated on the same basis.

 

Renovation - Rénovation - Renovierung

 
  (Mln. € fixed prices) Per cent variation in real terms on previous year (fixed prices)
COUNTRY 2020a 2017 2018 2019 2020a 2021b
AT - Austria 6,044 4.3 1.5 3.7 -1.6 2.5
BE - Belgium 11,128 2.7 1.0 2.4 -1.9 4.8
CZ - Czech Rep. 1,995 -39.5 98.2 29.4 -10.1 1.0
DE - Germany 128,880 0.1 1.7 3.8 2.0 2.3
DK - Denmark 6,429 3.7 2.4 3.8 -0.7 5.0
ES - Spain 23,096 7.7 7.2 2.5 -14.1 10.4
FI - Finland 6,665 1.4 -1.6 2.5 0.5 1.5
FR - France 41,804 2.0 0.4 0.2 -7.1 10.5
IT - Italy 45,784 0.0 0.5 0.8 -9.8 14.0
NL - Netherlands 16,951 5.5 5.2 2.4 2.1 -4.1
PL - Poland 3,642 13.5 -0.6 5.5 -9.4 -3.0
PT - Portugal 2,267 20.6 11.0 10.4 11.6 0.7
SE - Sweden 10,811 5.2 0.1 1.4 4.4 1.8
SI - Slovenia 136 -0.5 19.1 -16.4 -4.1 8.7
EU - European Union* 305,632 2.3 3.7 2.9 -3.7 5.7
NO - Norway 6,078 2.7 2.8 0.4 2.5 3.3
 
* EU without : BG, CY, EE, GR, HR, HU, IE,LT, LU, LV, MT, RO, SK
**NB: The absolute value figures concerning the total volume of construction are given for guidance only and are provisional. The reason for this is that in the various countries these figures are not necessarily calculated on the same basis.

 

Non residential - Non résidentiel - Nichtwohnbau

 
  (Mln. € fixed prices) Per cent variation in real terms on previous year (fixed prices)
COUNTRY 2020a 2017 2018 2019 2020a 2021b
AT - Austria 16,781 0.0 2.8 3.5 -5.0 3.5
BE - Belgium 13,510 1.3 0.9 -2.6 -5.7 3.4
CZ - Czech Rep. 7,461 19.0 8.6 -5.8 -10.1 -0.9
DE - Germany 81,830 0.6 1.1 2.9 -0.4 -1.9
DK - Denmark 7,578 3.9 3.9 5.1 7.6 3.3
ES - Spain 31,295 3.7 4.8 1.8 -14.0 4.9
FI - Finland 10,962 7.6 6.6 3.9 -5.0 2.0
FR - France 53,556 2.4 2.5 2.7 -16.3 9.9
IT - Italy 48,750 4.5 4.2 1.4 -11.7 5.5
NL - Netherlands 26,325 3.1 8.0 7.6 -1.7 -3.8
PL - Poland 22,120 2.2 13.5 3.1 -10.0 0.5
PT - Portugal 5,217 9.9 3.9 4.7 -0.1 -0.1
SE - Sweden 19,031 6.7 14.3 2.4 -6.5 -2.2
SI - Slovenia 533 34.9 31.6 -33.6 -4.5 -4.3
EU - European Union* 344,951 3.0 4.1 2.5 -7.4 2.6
NO - Norway 12,829 2.1 -1.3 5.0 2.3 -1.6
 
* EU without : BG, CY, EE, GR, HR, HU, IE,LT, LU, LV, MT, RO, SK
**NB: The absolute value figures concerning the total volume of construction are given for guidance only and are provisional. The reason for this is that in the various countries these figures are not necessarily calculated on the same basis.

 

Non residential private - Non résidentiel privé - Nichtwohnbau privat

 
  (Mln. € fixed prices) Per cent variation in real terms on previous year (fixed prices)
COUNTRY 2020a 2017 2018 2019 2020a 2021b
BE - Belgium 8,802 1.3 0.9 -2.6 -5.7 3.4
CZ - Czech Rep. 5,312 21.0 26.0 -9.7 -10.1 1.5
DE - Germany 68,266 0.7 1.1 2.8 -0.8 -1.8
DK - Denmark 4,909 18.7 3.2 9.5 7.2 3.0
ES - Spain 27,133 5.9 5.5 2.1 -14.2 5.1
FI - Finland 7,674 7.6 6.6 3.9 -5.0 2.0
FR - France 29,532 3.9 2.3 3.9 -16.4 11.4
IT - Italy 40,941 6.9 5.7 1.1 -13.5 5.0
PT - Portugal 3,248 9.1 3.2 5.1 -1.7 -2.1
SE - Sweden 11,718 2.0 17.1 3.8 -8.5 -2.6
EU - European Union* 207,534 4.1 4.8 2.8 -7.9 2.8
NO - Norway 6,782 4.9 1.9 3.0 -8.1 -3.2
 
* Not all countries have this data. The total value relates to the listed countries. **Per cent variation corresponds to EU without : BG, CY, EE, GR, HR, HU, IE,LT, LU, LV, MT, RO, SK
***NB: The absolute value figures concerning the total volume of construction are given for guidance only and are provisional. The reason for this is that in the various countries these figures are not necessarily calculated on the same basis.

 

Non residential public - Non résidentiel public - Nichtwohnbau öffentlich

 
  (Mln. € fixed prices) Per cent variation in real terms on previous year (fixed prices)
COUNTRY 2020a 2017 2018 2019 2020a 2021b
BE - Belgium 4,708 1.3 0.9 -2.6 -5.7 3.4
CZ - Czech Rep. 2,149 11.2 -19.4 5.4 -10.1 -6.9
DE - Germany 13,565 0.3 1.0 3.0 1.6 -2.1
DK - Denmark 2,669 -15.7 5.2 -3.0 8.4 4.0
ES - Spain 4,162 -8.0 0.6 0.3 -12.7 4.0
FI - Finland 3,289 7.6 6.6 3.9 -5.0 2.0
FR - France 24,024 0.7 2.6 1.2 -16.1 8.0
IT - Italy 7,809 -6.0 -3.2 2.9 -2.5 7.7
PT - Portugal 1,969 11.2 5.2 4.1 2.4 3.0
SE - Sweden 7,313 14.5 10.2 0.2 -3.4 -1.6
EU - European Union* 71,657 -0.2 2.2 2.2 -5.2 2.4
NO - Norway 6,047 -0.9 -4.8 7.3 14.0 -0.1
 
* Not all countries have this data. The total value relates to the listed countries. **Per cent variation corresponds to EU without : BG, CY, EE, GR, HR, HU, IE,LT, LU, LV, MT, RO, SK
***NB: The absolute value figures concerning the total volume of construction are given for guidance only and are provisional. The reason for this is that in the various countries these figures are not necessarily calculated on the same basis.

 

Civil engineering - Génie civil - Tiefbau

 
  (Mln. € fixed prices) Per cent variation in real terms on previous year (fixed prices)
COUNTRY 2020a 2017 2018 2019 2020a 2021b
AT - Austria 8,568 0.3 9.2 2.5 -0.8 1.7
BE - Belgium 7,281 4.1 6.4 4.6 1.3 8.5
CZ - Czech Rep. 7,222 1.2 1.7 4.4 -10.1 3.0
DE - Germany 44,429 2.1 3.6 4.8 2.2 -0.9
DK - Denmark 5,600 -11.1 4.1 9.2 5.4 4.3
ES - Spain 19,672 -0.9 1.7 1.6 -14.8 4.5
FI - Finland 9,643 2.2 0.1 4.0 -1.5 -1.0
FR - France 39,832 4.4 7.0 2.3 -13.0 5.0
IT - Italy 14,351 -6.0 -3.2 2.9 -2.5 7.7
NL - Netherlands 17,479 -5.3 3.6 2.9 1.6 -4.0
PL - Poland 15,300 -1.7 27.0 2.8 -2.0 2.0
PT - Portugal 9,508 12.3 3.2 5.1 3.4 7.0
SE - Sweden 9,503 -1.6 4.1 4.8 5.9 5.2
SI - Slovenia 1,232 10.4 17.3 14.0 -4.4 3.5
EU - European Union* 209,619 0.2 4.4 3.6 -3.3 2.9
NO - Norway 10,654 1.1 7.1 2.8 7.1 14.3
 
* EU without : BG, CY, EE, GR, HR, HU, IE,LT, LU, LV, MT, RO, SK
**NB: The absolute value figures concerning the total volume of construction are given for guidance only and are provisional. The reason for this is that in the various countries these figures are not necessarily calculated on the same basis.

 

Total employment in construction* - Emploi total dans la construction* - Gesamtbeschäftigung im Bauwesen*

 
  Thousand units Variation on previous year
COUNTRY 2020a (x1000) 2018 (%) 2019 (%) 2020a (%) 2021b (%)
AT - Austria 297 3.4 3.8 -0.1 0.3
BE - Belgium 289 1.2 1.8 1.0 0.7
BG - Bulgaria 192 4.5 6.5 -2.0 4.7
CY - Cyprus 40 8.0 19.6 NA NA
CZ - Czech Rep. 405 -2.0 -2.5 8.0 NA
DE - Germany 2,569 1.5 1.5 0.7 0.2
DK - Denmark 195 3.7 1.9 1.5 2.0
EE - Estonia 49 5.1 3.6 -4.9 NA
ES - Spain 1,244 8.3 4.6 -2.6 1.1
FI - Finland 188 5.9 -2.5 -2.6 -2.1
FR - France 1,816 1.9 2.5 1.3 -2.4
GR - Greece 141 1.6 -2.6 -4.6 N/A
HR - Croatia 118 N/A N/A N/A N/A
HU - Hungary 427 10.4 5.2 6.2 N/A
IE - Ireland 136 7.7 3.5 -8.0 N/A
IT - Italy 1,362 -0.6 -4.8 1.7 N/A
LT - Lithuania 93 2.2 1.7 -0.3 N/A
LU - Luxembourg 48 3.4 3.9 N/A N/A
LV - Latvia 71 9.4 2.3 N/A N/A
MT - Malta 15 4.8 13.8 N/A N/A
NL - Netherlands 485 4.5 3.7 0.6 -3.7
PL - Poland 1,272 2.5 4.0 2.1 -1.7
PT - Portugal 298 -0.2 -0.8 -2.3 -1.0
RO - Romania 418 2.1 -15.5 5.4 7.6
SE - Sweden 348 1.6 3.5 -2.2 0.1
SI - Slovenia 186 2.4 5.2 N/A N/A
SK - Slovakia 75 4.4 8.5 1.8 0.9
EU - European Union* 12,779 2.6 1.2 0.8 -0.1
NO - Norway 225 4.8 2.7 -0.4 -1.5
1,538 1,538 -4.9 -22.2 -0.8 -2.5
 
(*) NACE Section F